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ddi au MODELISME |
Que celui qui a suivi les pisodes (dans les annes 70) de papy Boyington et sa bande de ttes brles contre les vilains zero me dise qu'il n'est pas tomb amoureux de ce zing ! Moi c'est mon cas!
Comme je suis dans ma phase 'construction EPP' et que j'avais trs envie d'un tel modle dans ma 'guarde-robes', j'en ai parl PYM et nous avons rapidement dcid que ce projet allait pouvoir voir le jour. Le cahier des charge rsidait surtout dans le fait de crer un tel avion de faon raliste ; c'est--dire avec un fuselage 3D et non un fuso de 4cm d'paisseur ; ce qui n'aurait rien rendu. Comme j'ai rassur PYM sur le fait que je souhaitais tailler l'avion dans la masse (au dpart 13cm de circonfrence du fuselage), il a tout de suite accept de mettre ses connaissances en terme de conception, dessin, calculs.. au profit de ce corsair...pour mon plus grand plaisir !
Aprs un court dlai, PYM me remet un plan au format .PDF en plusieurs feuilles A4 : rien de mieux comme plan quand on est un petit bricoleur comme moi.
Les dimensions sont : envergure : 1.20m pour 89cm de long (taille optimise pour la dcoupe du bloc d'EPP). Le fuselage qui faisait 13cm de circonfrence fait en fait 11cm aprs retaille afin d'obtenir une silhouette des plus cohrentes.
Ci-dessous les tapes de la construction.
PSS Corsair en EPP - Plan by PYM |
Premire tape : dcoupe du plan papier
...dcoupe du bloc d'EPP : 13cm d'paisseur pour le fuselage et des plaques de 4cm environ, dcoupes en 4 ; de quoi tailler 2 paires d'ailes.
Le fuso est taill dans du 20kg/m et les ailes dans du 30kg.
...collage du plan sur du CTP puis dcoupe la scie sauteuse.
...fixation du couple en CTP sur le bloc EPP et dcoupe au fil chaud.
N'tant pas un pro de la dcoupe on se rend bien compte que l'on obtient plus un gourdin qu'un corsair. Finalement, comme il faut laisser 3.5/4cm d'paisseur l'arrire du fuso, il m'a fallu, pour le rendre plus raliste, diminuer la circonfrence de l'avant de 13cm 11cm. Par contre...vivez le ponage !!!
Bon, le gourdin, va falloir lui donner de la forme ! Sur les clichs ci-dessous le fuso est toujours en 13cm. Son affinement n'interviendra qu'ensuite, lorsque je dciderai que le rsultat n'est pas assez probant.
C'est au tour des ailes d'tre dcoupes. L, je m'en sors bien mieux question dcoupe et j'arrive obtenir de belles ailes sans dfauts (ou presque).
Pour faire la clef d'aile j'ai utilis un tube en fibre de verre (rayon cerfs-volant chez decathlon) dcoup en 5 morceaux dans lesquels j'ai gliss et coll des petits morceaux de barre d'acier de 4mm. Le tube est en 6 avec diamtre intrieur de 4. Le plus dur rside dans la pliure de chaque barre afin d'obtenir la courbure idale de l'aile. Ne me demandez pas combien de degr il y a, j'ai tout fait au pifomtre.
Les ailes : 2 paires auront t dcoupes. La premire sera dcoupe en 5 morceaux et biseauts de manire pouvoir donner sa forme si particulire aux ailes. Les courbes de la 2 paires seront donnes en passant plusieurs fois le fer souder aux endroit des pliures afin de crer uniquement de quoi plier les ailes tout en laissant l'ensemble en un seul morceau : gain de rigidit, plus raliste, moins de collage...
Premiers clichs pour voir quel tte pourra avoir le tout. Ah, j'oubliai, comme d'habitude la drive et l'empennage sont en coroplast.
Deuxime srie de clichs pour confirmer que la forme de l'aile est raliste.
Voil la 2 paire d'aile termine, saigne creuse et le fuso de 11cm aprs ponage.
Ci-dessous la phase de collage de la clef d'aile tube fibre/cles acier, collage la colle PU et rsultat.
Voici la technique de dcoupe de la 2 paire d'ailes afin d'avoir de belles courbures.
Voici l'tat actuel du Corsair. Ca prend forme, non ?